13 Reasons Why


Harcèlement et suicide chez les jeunes gens: sujet difficile, mais nécessaire.

Il y a des séries qui vous marquent plus que d’autres, et celle-ci en fait partie me concernant. Beaucoup plus qu’un simple divertissement, c’est une alerte générale qui est lancée. Ce n’est pas du voyeurisme, ce n’est pas « trop », ni « trop peu », juste ce qu’il faut. Certaines scènes de harcèlement sont choquantes, mais ne pas les avoir inclues nuirait fortement au message.

Hannah est une jeune femme de 17 ans, elle va au lycée, fait des rencontres, en pleine période de construction d’elle-même. Une vie d’adolescente normale. Oui, normale. Et c’est bien ça le problème. Parce que la normalité de la vie des adolescents est difficile, violente et nerveusement invivable. Hannah fait son entrée dans la vie d’adulte, fait des expériences et ne le supporte pas: elle se donne la mort. Mais avant d’en finir, elle enregistre des cassettes audio expliquant son geste. 13 faces à écouter, une face pour chaque personne responsable de son geste. Elle fait parvenir des copies à chaque personne concernée avant de mourir.

Un épisode par face, pour comprendre comment une jeune fille en apparence si « normale » en est arrivé à s’ôter la vie.

Vous souvenez-vous de votre adolescence? Cela vous évoque-t-il plutôt des jours heureux ou une détresse sans fin?

Cette série est à mettre entre toutes les mains: adolescents bien sûr, jeunes adultes, adultes, parents, psychologues, conseillers d’orientation, écoles, animateurs d’activité extra scolaires, professeurs, et n’importe quelle personne en relation avec un ado. L’histoire est bien racontée, pas facile à regarder je le concède volontiers, informative et invite au débat.

Le dernier épisode disponible sur Netflix est un genre de making-of dans lequel les acteurs et les réalisateurs parlent des personnages et débattent sur les thème du harcèlement et du suicide chez les jeunes en général.

Un site internet a été mis en place sur lequel vous pouvez retrouver les contacts, par pays, qui peuvent vous aider si vous êtes en situation de harcèlement ou en êtes témoin, vous le trouverez ici.

En France, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’éducation.

Il n’y a pas de honte à avoir besoin d’aide.

N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet, appelez le :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *