Dégustation de thé à la maison


« Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d’esprit. »

Thomas de Quincey, écrivain britannique (1785-1859)

Depuis déjà pas mal d’années, j’ai toujours une boite de sachets de thé qui traîne dans le placard ou sur le comptoir de la cuisine.

Jusqu’ici, j’appréciais une tasse bien chaude après un repas copieux, parfois le soir devant mon écran et même le matin pendant mes régimes, mais au-delà de la sensation de chaleur bénéfique pour mon estomac et de ne pas avoir à ajouter de sucre, je n’étais pas addict.

Il y a quelques mois, j’ai été bloquée à la maison pendant plusieurs semaines à cause d’un terrible mal de dos. Chéri-chéri, ne sachant plus quoi faire pour me réconforter le pauvre, m’a fait une jolie surprise…

logo palais des thes

J’ai reçu un colis du Palais des Thés à la maison comprenant un assortiment de boîtes de thés en vrac, des petites pochettes à remplir, une pince spéciale pour les fermer et une grosse boule pour infuser en grande quantité.

Cette expérience a été une révélation! Ludique lors de la préparation, on choisit sa saveur en fonction de l’humeur, on remplit sa petite pochette délicatement scellée avec une pince en métal que l’on accroche à l’anse de la tasse et dès les premières secondes d’infusion, un délicieux parfum vient vous chatouiller les narines. Rien que la phase de préparation est une invitation à la détente, une parenthèse de quelques minutes réconfortantes.

Pour rien au monde je n’échangerais à présent mes précieux mélanges et j’ai même presque abandonné le café, moi qui était capable d’engloutir une cafetière par jour à moi toute seule.

Cerise sur le gâteau, j’ai retrouvé une saveur bien particulière qui me tient à cœur: le chaï indien. C’est un parfum épicé et envoûtant, presque piquant, évoquant le Noël d’ici et les rues de là-bas à chaque gorgée, plusieurs sortes sont disponibles y compris une recette théine-free très appréciable le soir.

Je m’amuse à tester de nouvelles saveurs à chaque commande et à me confectionner doucement une petite collection de boîtes en métal, ensuite rechargeables en achetant des contenants papier moins onéreux. Au début, j’achetais seulement les recharges, mais les boîtes sont quand même plus pratiques et puis c’est très joli dans la cuisine une fois qu’on leur a trouvé une place! Un petit coin de paradis qui invite à la dégustation…

Le-Palais-des-Thes-boites

Sur le site que vous trouverez ici, vous pouvez choisir jusqu’à 4 échantillons gratuits à chaque fois, génial pour tenter de nouvelles expériences. Je n’ai pas encore visité le magasin.

Vous pouvez aussi les suivre sur Twitter @palaisdesthes où ils partagent les nouvelles recettes, des articles intéressants sur le sujet et les ouvertures des nouvelles boutiques.

Je pense très vite investir dans une théière en fonte, bien qu’un peu coûteuse, ou peut-être une théière électrique.

D’autres concepts du même style existent, comme Kusmi Tea pour ne citer qu’eux et dont les boutiques fleurissent à tous les coins de rue, que je n’ai pas encore testé, je suis d’ailleurs preneuse de vos avis! 🙂

blue of London

Voici ce que j’ai déjà testé et approuvé au Palais des Thés, bien sûr c’est une affaire de goûts:

Paris for Her – Rose et framboise – Thé vert

Les plaisirs purs « la fleur d’oranger » – Thé vert

Blue of London – Bergamote – Earl Grey

Jardin des tentations – Pomme, amandes et vanille – Infusion

Spicy Passion – Rooibos Chaï – Epicé et sans théine

Chaï Impérial – Thé noir parfumé aux épices

Et vous? Faites vous partie du clan?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *