MOOC – Massive Online Open Courses


Formation massivement participative gratuite et en ligne

Vous connaissiez les jeux de rôles massivement multijoueur en ligne (MMORPG), et bien vous pouvez depuis déjà quelques années appliquer ce concept à votre développement personnel.

De nombreuses universités et écoles vous permettent d’aborder des sujets précis, parfois même d’obtenir un certificat en l’échange de quelques €uros, mais l’inscription et la participation sont entièrement gratuites: bienvenue dans le monde des MOOC – Massive Online Open Courses.

Vous rejoignez un groupe de personnes en vous inscrivant au MOOC de votre choix, tout le concept reposant sur la masse de participants en mesure de partager des informations et de débattre autour du sujet abordé.

L’intégralité de la formation se passe sur Internet: vous avez ainsi accès à un ensemble de vidéos et exercices / questionnaires pour avancer d’étape en étape et vous former, le temps de quelques semaines, au sujet de votre choix.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous former par les voies conventionnelles, le MOOC pourrait bien être votre planche de salut. Tous les sujets sont disponibles: informatique, sociologie, psychologie, droit, management, physique et j’en passe.

Attention cependant car, bien que le concept du MOOC soit très attirant, il requiert une implication et une ténacité sans faille. En effet, vous n’aurez personne pour vous pousser à vous connecter à votre session, à apprendre, à vous informer et à obtenir, éventuellement, votre certificat. Cela peut vous sembler évident au premier abord car l’euphorie des premiers temps, de la découverte et de l’envie d’apprendre vous donnera des ailes pendant quelques jours, mais passé ce délai, il faudra vous accrocher.

Certaines sessions peuvent durer plusieurs semaines et il faudra vous imposer une discipline de fer pour aller au bout: planifier des plages horaires de connexion (et s’y tenir) ou encore avancer au même rythme que tout le monde pour pouvoir prendre part au débat.

Certaines plateformes vous proposent des formations en ligne à suivre à votre rythme, comme Open Classroom pour ne citer qu’elle. Il ne s’agit pas du même concept car vous pouvez débuter la formation à n’importe quel moment et prendre tout le temps que vous jugerez nécessaire pour la terminer.

Le MOOC a une date de début déterminée et une date de fin obligatoire. Une fois terminée et close, la formation n’est plus accessible, il vous faudra attendre l’ouverture d’une prochaine session.

 

Je vous recommande la plateforme de référencement des MOOC francophones qui regroupe l’ensemble des propositions par thème, émanent de différentes structures.

 

Une plateforme est quant à elle dédiée aux MOOC de l’enseignement supérieur, il s’agit de Fun Mooc. Certaines formations sont ici dispensées en anglais uniquement (par le MIT, rien que ça…), et vous avez la possibilité d’obtenir un certificat de formation délivré directement par l’université ou l’école.

A défaut d’être en mesure de suivre un cursus complet, si vous ressentez le besoin de vous investir dans l’apprentissage d’un sujet précis et de faire reconnaître votre volonté de progresser sur votre CV, vous trouverez ici une solution qui répond parfaitement à vos ambitions.

Avez-vous déjà participé à un MOOC? L’expérience vous tente?

N’hésitez pas à partager vos avis en commentaire!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *